• Béton
    • Énergétiques
  • Industrielles
  • Traitement des
   eaux
 

Plan du site
 
Énergétiques
  • Modernisation de la commande à distance de vannes d'eau, Hydro-Québec (2001)
    Modernisation des RTU pour la commande des vannes de prise d'eau et d'évacuateurs de crues d'une centrale hydro-électrique. Intégration du réseau de télécommunication avec modem.


 

  • Supervision d'un système à deux gaz pour transformateur, Syprotec (2001)
    Programmation des algorithmes de supervision et de détection des deux gaz (hydrogène et acétylène) dans les transformateurs de puissance pour les TMCS.

     

 
  • Simulateur de sous-station sur technologie WEB pour mise en route, Hydro-Québec (2001)
    Réalisation d'un simulateur avec automates programmables Schneider avec serveur WEB permettant aux techniciens de se raccorder dans les panneaux de commande des automatismes à mettre en service. Voir une page WEB représentant le poste sous diagramme unifilaire animé et simulé conforme à la réalité. Le tout à l'aide d'un portable branché à une prise réseau et l'utilisation d'un fureteur. Simulation de la protection, des discordances, refus de manœuvre, opérations disjoncteurs et sectionneurs selon leur temps de manoeuvre… le tout à l'aide de la souris.
     

  • Commonwealth Edison Electric (2000)
    Support technique pour la mise en service du système de supervision de transformateurs pour 17 sous-stations électriques à Chicago. Le système de supervision est constitué d'équipements GE Harris (D25) , de changeur de prise (LTC) Harley et d'analyseur de gaz Hydran.


  • Système de protection par îlotage pour 3 sous-stations électriques à haute tension: Tilly, Nikamo et Radisson, Hydro-Québec (2000)
    Réalisation des essais de conformité des systèmes de protection spéciales de réseaux rapides pour dépistage d'îlotages. Automates programmables redondants (GE Fanuc 90-70 et Siemens TI). Conception du banc d'essais sur Siemens S7 avec ECE et interface IPM Intouch de Wonderware.
     


  • Automatisation de deux sous-stations électriques, Syncrude/Fort McMurray, Alberta (1999)
    Conception, réalisation et intégration de la commande des protections numériques (Schweitzer, GEC Alstom, GE Multilin) ainsi que des appareils de puissance de 270kV des RTU D25 GE Harris. Système bâti en double réseaux redondants de fibre optique relié à un IPM PowerLink pour le système de conduite graphique. Intégration des bases de données des deux DCS de chacun des plants.




 
  • Régulation de tension par changeur de prise, poste Vignan, Hydro-Québec (1999)
    Conception et programmation d'un automatisme de régulation de tension pour le parallélisme de transformateurs de puissance à changeur de prises. Élaboration de nouveaux algorithmes de régulation afin de prévenir les changements de prises inutiles. Intégration sur la plate forme Premium de Schneider à l'aide d'outils de mise en route graphique.


  • Contrôle d'un évacuateur de crue, poste Bryson, Hydro-Québec (1999)
    Modernisation du contrôle de l'évacuateur de crue sur un nouvel automate Premium de Schneider. Système incluant un pupitre opérateur Schneider.

     

  • Système spécial de protection du réseau de transport 735kV (RPTC), Baie James, Churchill Falls, Hydro-Québec (1998)
    Conception des liens numériques de communication et réalisation des essais de certification des algorithmes de protection de Rejets de Production et Télédélestage de Charges selon les performances. Conception du banc d'essais avec un automate S7 (1700 E/S) avec ECE et le logiciel IPM Intouch de Wonderware. Support technique pour la conception et la programmation des UCE.
     


  • Étude de modernisation du Laboratoire Grande Puissance, IREQ, Hydro-Québec (1998)
    Réalisation d'une étude technique pour la modernisation du système de contrôle de commande du Laboratoire Grande Puissance. Analyse technique de l'état des équipements, analyse de faisabilité ainsi que propositions d'architectures et analyse de coût de modernisation.

  • Rétablisseur de service dans plus d'une vingtaine de sous-stations électriques, Hydro-Québec (1991-2000)
    Conception d'un rétablisseur de service programmable type pour une série de projets de postes de répartition (Grantham, St-Eustache, Delson, St-François, Ste-Thérèse, Mgr Emard, Chambly, Casavant, St-Basil, Gamelin, Glenwood, Richelieu, Farnham).

    - Planification
    - Implantation matériel
    - Schémas normalisés d'implantation électrique et filerie
    - Grafcets de l'automatisme
    - Cahier d'essais de la fonctionnalité de l'automatisme
    - Formation du personnel d'entretien
    - Mise en route et essais
    - Rédaction du manuel d'utilisation
    - Suivi et support technique au chantier

     

 

  • Automatisme de manœuvre de batteries de condensateurs, Hydro-Québec (1995)
    Réalisation du projet de régulation 120KV par manoeuvre de batteries de condensateurs pour le poste Stanstead.

    - Planification
    - Schéma d'implantation électrique et filerie
    - Grafcets de l'automatisme
    - Cahier d'essais de la fonctionnalité de l'automatisme
    - Formation du personnel d'entretien
    - Mise en route et essais
    - Rédaction du manuel d'utilisation
     

  • Contrôle automatique du système hydaulique de turbines, centrale Beauharnois, Hydro-Québec, (1998)
    Conception, porgrammation, implantation et support technique pour le système hydrolique redondant afin de contrôler deux turbines.

  • Automatisme du système d'alimentation électrique pour un système de batteries de secour, Hydro-Québec, (1998)
    Conception, programmation d'automatismes d'alimentaition à l'aide d'un automate programmable GE et d'un interface opérateur Process Window.

  • Système de refroidissement pour un convertisseur CC haute puissance à SCR, poste Chateauguay, Hydro-Québec, (1998)
    Support technique pour la conception, la programmation d'automates programmables et l'interface opérateur. Formtation technique aux techniciens.

  • Unité de pompage d'huile des lignes souterraines 315kV, poste Viger, Hydro-Québec, (1996)
    Conception d'un automatisme pour l'unité de pompage des postes Viger et Guy dans le cadre de l'addition d'une troisième ligne souterraine de 315KV. Programmation d'un interface Intouch et de deux automates programmables Télémécanique. Réseaux Fipway et liaison modem (800 entrées/sorties). Réalisation de l'avant-projet, planification, implantation matériel, schémas, grafcets de l'automatisme, mise en route et support technique.

 

  • Système de supervision des câbles souterrains 120kV de plusieurs sous-station, Hydro-Québec (1995-98)
    Conception d'un automatisme de surveillance des câbles souterrains pour une série de projets de postes pour la région Maisonneuve ( Berri, Maisonneuve, Longue Pointe, Centrale, Notre-Dame, Laurent, Mont-Royal, Fleury, Delormier...).

    - Planification
    - Implantation matérielle
    - Schémas d'implantations électriques
    - Grafcets de l'automatisme
    - Programmation automate
    - Programmation IPM pupitre opérateur
    - Cahier d'essais de la fonctionnalité de l'automatisme
    - Formation du personnel d'entretien
    - Mise en route et essais
    - Rédaction du manuel d'utilisation
    - Suivi et support technique au chantier

  • Intégration d'un producteur privé au réseau Hydro-Québec, Domtar, (1996)
    Réalisation d'une unité de téléconduite pour l'intégration d'un producteur privé au réseau d'Hydro-Québec. Cette unité (RTU) communique avec le Centre d'Exploitation Régional afin de transmettre les mesures analogiques de MW, MVAR et KV ainsi que l'état des appareils. De plus, l'unité peut effectuer des commandes à distance (Automatisme).

    - Schémas d'implantation électrique et filerie
    - Programmation
    - Cahier d'essais de la fonctionnalité de l'unité
    - Mise en route et essais
    - Rédaction du manuel d'utilisation


  • Automatisation du démarrage et du freinage d'un compensateur synchrone, poste Abitibi, Hydro-Québec, (1995)
    Conception des séquences et spécifications techniques des équipements.

  • Automatisation d'abaissement de tension, Hydro-Québec, (1991-92)
    Réalisation des programmes d'automates programmables Schneider normalisés pour les automatismes d'abaissement de tension à consigne collective. Installation dans 65 postes de répartition. Rédaction du manuel d'utilisation.
     

  • Système de refroidissement de turbines, Hydro-Québec, (2001)
    Réalisation d'un automatisme de contrôle d'un système de refroidissement pour turbine hydraulique. Programmation d'un automate programmable GE Fanuc. Mise en route et essais. Rédaction d'un manuel d'utilisation.


  • Modernisation de la Centrale Les Cèdres, Hydro-Québec, (2002)
    Modernisation de la Centrale Les Cèdres de 17 groupes turbines alternateurs, intégration d’un système de contrôle à commande numérique par réseau à fibre optique redondant. Protocole utilisé: DNP3. Intégration des relais de protection, régulateur de vitesse, excitation statique, supervision de la machine, et système de supervision. Plusieurs tâches tel la conception, approvisionnement, programmation, configuration, mise en service, formation et documentation… GE, Schneider, Alstom, ABB, L&S,…

  • Modernisation du système de contrôle de commandes, laboratoire grande puissance IREQ, Hydro-Québec, (2002)
    Modernisation du système de contrôle de commandes du laboratoire grande puissance. Intégration des protections numériques avec fonction adaptative, système de supervision des transformateurs, régulateurs avec automatisme, supervision de l’appareillage, … Implantation de système de supervision IPM dédié à la maintenance avec système de rapport. Les activités sont la conception des automatismes, la programmation des automates programmables, RTU et lien de communication DNP3. Mise en route et rédaction d'un manuel d’essais et de maintenance.

  • Intégration d'un système de contrôle de commande d'une sous-station électrique, Cambridge & North Dumfrie, Energy Plus, (2002)
    Intégration des protections numériques et des systèmes de supervision de transformateurs. Conception de l'architecture réseau et du système de contrôle. Programmation des RTU D25 de GE et de l'interace opérateur Powerlink. Conception d'un système de rapports. Configuration des relais de protections UR et SR de GE et LTC de Beckwith. Synchronisation des équipements par GPS.

  • Intégration d'un serveur d'applications WEB intégré à un système de supervision de transformateurs de puissance, GE Syprotec, (2001)
    Programmation de l'application Web et de la base de données SQL. Mise en route.